IMG_5516

Souvenez-vous…je vous en avais vaguement pas du tout parlé ici !

La Battle Food c’est quoi ? C’est la proposition d’une recette sur un thème donné…thème choisi par la marraine de l’édition…(genre si c’est moi la prochaine marraine…c’est moi qui vais choisir le thème…mais ne rêvons pas ! Enfin un peu quand même…juste pour le plaisir ! :-P)

Alors voilà…le thème choisi par la marraine de la 28ème édition de la Battle Food, safrangourmand, c’était la Saint-Valentin…(vous allez vite comprendre que j’avais 2,5 kg de pralines roses à écouler…)

Saint-Valentin…Saint-Valentin…j’ai voulu quelque chose d’aérien comme les premiers émois qui nous emporte et qui nous fait papillonner, de doux comme le premier baiser, de pas trop sucré pour ne pas finir le coeur brisé…et enfin de rose…comme les premières fleurs qu’un amoureux offre à sa belle…(enfin en tout cas comme les premières fleurs que monsieur le Berger m’a offert 😉 d’ailleurs….j’en reveux bien des roses… :-P).

La douceur d’une île flottante, l’onctuosité d’une crème anglaise légèrement parfumée à l’eau de rose et le craquant de son coeur caramel…voilà donc ce que mon esprit girly et amoureuse à imaginé pour cette Saint-Valentin ! Le tout décoré de pralines roses, et de petit coeur en sucre…girly à souhait !

J’ai gardé la base de l’Ile Flottante : les oeufs en neige, la crème anglaise, le caramel et les amandes effilées…j’ai simplement agrémenté le tout à ma façon pour rendre cette île flottante aussi moelleuse que le petit nuage sur lequel on s’envole lorsqu’on tombe amoureux !

La recette…c’est promis tout le monde peut le faire ! (Pour 2 personnes)

Pour la crème anglaise :

– 2 jaunes d’oeufs

– 25 cl de lait

– Une demi-gousse de vanille (je vous explique après d’où elle vient ma vanille 😉 )

– 38 g de sucre

– Une cuillère à café d’eau de rose

Faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue (pour plus de plaisir gratter la gousse et laisser tomber les grains de vanille dans le lait). Pendant ce temps là…mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser sur le mélange oeufs-sucre la moitié du lait, mélangez et remettez le tout avec le reste du lait sur le feu. Laisser la crème prendre, la cuillère doit se napper (lorsque vous passez votre doigts sur la cuillère la trace ne doit pas se recouvrir). Tamiser ensuite la crème anglaise et laisser refroidir.

Pour les oeufs en neige :

– 1 blanc d’oeuf

– 15g de sucre

Battez le blanc d’oeuf en neige, ajouter le sucre à mi-parcours et continuer de battre jusqu’à former un bec. Prélever deux beaux morceaux d’oeufs en neige et mettez 20 seconces au micro-ondes sur une assiette recouverte de papier film. Attention, préférer mettre un peu moins longtemps et rajouter quelques secondes si nécessaires. Si vous faites cuire trop longtemps, vous n’aurez ni plus ni moins qu’une omelette sans jaune…

Pour le caramel :

– 30 g de sucre

– Trois cuillères à soupe d’eau

Faites fondre le sucre avec l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le caramel colore. Une fois coloré, sur du papier sulfurisé faites des fils avec une fourchette et placez tout de suite votre emporte pièce en forme de coeur pour que le caramel refroidisse autour. Une fois le caramel refroidit…maniez le avec délicatesse et patience…comme un homme qu’on veut attraper dans ses filets…

Pour le décor :

– Une poignée d’amandes effilées

– Une poignée de pralines roses en poudre

– Quelques pralines roses concassées

– Des petits coeurs en sucre

Et régalez vous…tomber amoureux, papillonner, embrasser, aimer ! Tout ça autour d’un bon petit verre de crémant sec !

IMG_5559-001

Et ma vanille alors d’où elle vient !? Elle me vient d’un voyage d’amour…de trois semaines…autour de l’Ile de la Réunion et de l’Ile Maurice…avec Monsieur le Berger…un voyage de Noces magique ! Quelle plus belle occasion de l’utiliser que la Saint-Valentin ! 😉

Et pour découvrir tous les autres participants :

safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4youj’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisinefloencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamotebistro de jennaune envie de… ; il paraît que c’est bonpourquoi pas isa ?rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquéeparuline en cuisineclickcook & tasteencore une lichettela danse des casserolesradis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ;  les carnets de sophie cook’n blog ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandraet charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ;  vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martinune papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ;  casseroles et claviers ;  les cookines ;  la godiche ;  my french bakery ;  turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison ;

N’oubliez pas d’aimer tous les jours ! <3

31 thoughts on “Viens dans ma cuisine – Battle Food 28 – Valentine’s Day

  1. Mr Le Berger

    Un post enchanteur, de supers photos, mais avant tout un dessert délicieux !!!

    N’oubliez pas d’aimer tous les jours !

    Le Berger

    Reply

  2. Sabrina

    Ce pastel de couleurs donne envie. Je le dévore des yeux !
    Bravo pour ce savoir-faire incontestable !!!
    Vive l’art culinaire de Marianne !!! Merci de nous le faire partager via ton blog !

    Reply

  3. nathalielielie

    rien que le titre  » La douceur d’une île flottante, l’onctuosité d’une crème anglaise légèrement parfumée à l’eau de rose et le craquant de son coeur caramel… » on dirait un poème alors bien sur ta recette ne peut etre qu’à tomber <3

    Reply

    1. Marianne Post author

      Si tu n’es pas loin….l’île flottante attendra patiemment que tu viennes avec une jolie petite cuillère assortie !

      Reply

    1. Marianne Post author

      Un crème anglaise addict (mon neveu en fait) a testé et approuvé ! Pourtant je donnais pas chère de la peau de ma crème anglaise face à un ptit mec de 10 ans très sûr de lui ! 😛

      Reply

    1. Marianne Post author

      Ouhhhh en voilà une jolie proposition ma ptite Chamy ! C’est promis je ferai des bulles rose qui s’accrochent partout pour la Saint Valentin ! Et je trouverai bien une autre petite recette transportable à vous faire goûter !

      Reply

  4. Karelle

    Un mot : WAHOU !
    Un dessert qui a un côté presque féérique… c’est de l’Art !
    Merci pour les yeux … pour les saveurs je vais faire preuve d’imagination (Miam !!)

    Reply

  5. Alison

    Oh je ne connaissais pas ton blog, comment est-ce possible!
    Je trouve tes photos magnifiques, ton dessert digne d’un conte de princesse.
    Mr le Berger, (d’ailleurs trop mignon le commentaire plein d’amour), il va falloir partager, je sens que moi aussi je vais l’aimer! 😉

    Reply

  6. Pingback: Cuisine & Plaisirs a aimé cette semaine… | Cuisine et Plaisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *