Bonjour bonjour ! Me revoilà parmi vous…quelques changements s’annoncent…des petits projets qui devraient voir le jour incessamment sous peu… Je ne vous en dis pas plus…mais je vous en reparle très vite !

Ensuite, je présente mes excuses à toutes les participantes de la Foodista Challenge n°7…je crois que j’ai zappé la date ! D’ailleurs heureusement que l’instigatrice du Défi 00.Chut a rappelé les agents 00 à l’ordre sur la date et l’heure de publication parce que sinon ça passait à l’as aussi… Je vous raconte même pas comment je suis débordée…

logo 00 Chut

En attendant de vous dévoiler les grands mystères…on se retrouve aujourd’hui avec le Défi 00.Chut #3. Quesako le Défi 00. Chut ? Eh bien, c’est un défi culinaire…, imaginé par Karine, qui se déroule en plusieurs temps. Le thème est commun à tous les participants et chacun(e) se voit attribuer un « ingrédient mystère » qu’il doit intégrer obligatoirement dans sa recette (vous allez vite comprendre que pour ma première participation j’avais pas bien tout compris).

Pour la troisième édition le thème était « Cuisine du monde à emporter » imaginé par Elo dans la farine, Epices&moi et Cuisine&Plaisirs ! Trois marraines pour un thème qui va nous faire voyager ! Et c’est Kalou & Cook qui m’a attribué mon ingrédient mystère : le fromage de brebis ! Hum hum…faut-il y voir un rapport avec mon ptit mouton ? 😉

Normande que je suis…j’adore le fromage…mais alors plutôt le Camembert…ou le Pont l’Evèque…rien à voir avec la Brebis…

Alors pour vous situer le truc…d’abord j’avais pas complètement intégré qu’il y avait un thème particulier (coup de chance la recette tombe tout juste… la chance du débutant) mais au delà de ça…comme j’avais pas du tout conscience du thème et notamment de la subtilité du « à emporter »…bah vous allez voir…c’est pas franchement transportable (en tout cas pas de la façon dont je l’ai mis en scène sur les photos et pour l’ambiance nomade on repassera).

Bon…je vous dévoile quand même ma recette…qui sent bon les beaux jours qui reviennent et les piques-niques « intransportables » sur la table du jardin !

Je vous propose donc de réaliser des petites tartines de Houmous Rose…(L’honneur est sauf on tombe tout juste sur la cuisine du monde, j’aurai voulu le faire exprès que j’y serai pas arrivé…). Pour le réaliser vous aurez besoin :

– 400 g de pois chiches (vous allez voir c’est drôlement marrant les pois chiches)

– 250 g de betterave cuite

– Les zestes et le jus d’un citron

– Un joli bouquet de menthe (gardez quelques feuilles de menthe pour la déco)

– 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

– 3 bonnes cuillères à soupe de Tahini (alors le tahini ou pâte de sésame blanc…ça se trouve quasi dans tous les magasins bio mais vous pouvez aussi essayer au rayon cuisine du monde de votre supermarché)

– Un petit fromage de brebis

– Un concombre

– Des tranches de pain (pain de campagne ou pain poilâne, à vous de voir…)

On est parti ?! Allez on y va !

Egouttez et rincez vos pois chiches. Installez-vous tranquillement devant votre série télé préférée avec trois contenants…l’un contient les pois chiches non épluchés et les autres pour recueillir les pois chiches épluchés et la peau des pois chiches…Allez courage ! Pincez délicatement entre deux doigts chaque pois chiches pour décoller la peau…jusqu’à épuisement…

Rincez les pois chiches de nouveau. Coupez la betterave en petit dés. Mixez ensemble les pois chiches, la betterave, les zestes, le jus de citron, la menthe. Versez la préparation dans un contenant et rajoutez l’huile de sésame. Mélangez. Rajoutez ensuite le tahini et mélangez.

Tartinez généreusement les tranches de pain. Rincez le concombre et coupez des tranches fines (sans l’éplucher). Disposez le concombre sur la tranche de pain généreusement tartinée…parsemez de petits cubes de fromage de Brebis, décorez de quelques feuilles de menthe, poivrez légèrement. Dégustez au dernier rayon de soleil !

Pour découvrir tous les voyageurs (qui a n’en pas douté…ont bien compris le concept du « à emporter ») :

ChutjepatisseLa cuisine au fil d’Ariane / Bistro de Jenna / Un amour de recettes / Cuisine et plaisirs  / Mon Bonheur GourmandPetits gâteaux Hohoho / Envie d’une recette Épices & Moi /Evin sur son Nuage / Émilie Sweetness / Kalou and Cook/A 10 doigts et 4 mains / Keskonmangemaman / Les papilles qui fretillent / Marine en Cuisine / Une Lyass de bonnes choses / Novice en cuisine / Karibo SakafoChemin de gourmandise / Un week end une recette / Cupcakes et Capitons / La danse des casseroles / Elo dans la farine / Petite cuillère et charentaises / Cuisine Voozenoo

9 thoughts on “Viens dans ma cuisine – Défi 00.Chut #3

  1. Elsa (Envie d'une recette?)

    Je viens de me prendre une jolie honte en éclatant de rire à la lecture de ton post…
    Tu as peut-être mal lu les règles mais tu n’as pas oublié ton sens de l’humour ! Écoute je crois que c’est l’essentiel.
    Bravo pour ta jolie recette, le contraste est sublime.

    Reply

  2. Élo

    La couleur de ta Tartinade est géniale, j’adore
    Et ne t’inquiète pas pour le côté transportable, moi aussi j’ai complètement zapper 😉
    À bientôt

    Reply

  3. chutjepatisse

    : )
    Moi je dis que j’ai ramené le pain, toi la garniture et qu’on s’est fait une tartine dans un parc verdoyant… Si si c’est dedans tu vois !
    Pour ta prochaine Participation ça sera plus simple !

    Reply

  4. Marianne Post author

    Tant qu’on va pas plus loin que le bout de la terrasse…c’est jouable ! A la rigueur dans le jardin…mais passé la clôture ! On a déjà mis le pot par terre et tant qu’on y est les tartines avec ! Oui oui mes ptits moutons…ils ont 4 pattes gauche…(sont quand même vraiment bizarre…10 doigts on comprend…4 mains déjà ça devient bizarre…mais alors là 4 pattes gauche…) La prochaine…promis j’apprendrai à lire avant ! 😉

    Reply

  5. Lyne

    L’essentiel étant de se régaler, c’est donc nous qui allons nous déplacer pour déguster cette jolie tartine gourmande et joliment colorée. Je raffole du houmous avec des betteraves, c’est un délice !
    Merci pour cette jolie participation !
    Belle journée !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *