IMG_5066

Evidemment en ce mois de janvier, je ne pouvais pas passer à côté de cette fameuse galette des rois ! Mais…(bah oui y a un mais…obligé…) la frangipane moi…je suis pas fan ! Alors une idée lumineuse plus tard…j’avais trouvé une association de deux ingrédients…mais j’étais pas trop sur quand même… Heureusement mon maître (mon couz en fait au départ) venant déjeuner dimanche…j’ai pu la tester sur lui… Galette validée !

Pour la petite blague…la première galette donnait pas envie du tout…j’ai voulu soudée les deux pâtes beaucoup trop prêt de la crème d’amande ! Résultat elle a voulu se faire la malle cette crème (lâcheuse)…et j’ai rafistolé en cours de cuisson avec de la pâte feuilletée qu’il me restait ! J’ai sauvé les meubles…mais elle avait la tête d’une monstrette biscornue à la sortie du four…. Comme quoi la discrimination ça mène nulle part… 😛

Après ça….me suis lancée dans la confection de mes 6 galettes (oui…6 galettes ! parce qu’au bureau aussi on a tiré les rois et je me suis fait plaisir en suppliant ma directrice de pouvoir les faire moi-même plutôt qu’acheter toute faites chez le boulanger !).

18h ! Repas dominical terminé… aux fourneaux ! 23h…bon bah je vais me coucher maintenant !

16h ! Lundi…cette galette a remporté un franc succès ! Mais…faut dire que j’avais mis un gilet assorti à la crème d’amandes de la galette…c’est ça qui a tout fait ! 😉

Je disais donc franc succès cette petite galette à la framboise et aux pralines roses ! Evidemment on m’a dit « ohhh la la mais t’as du avoir un boulot de fou pour faire ces 6 galettes »…alors pour prouver que tout le monde peut y arriver, la recette !

(je vous donne les proportions pour une galette…parce que pour 6…ça peut faire peur…comment ça il faut 750 g de beurre…)

Donc pour une galette de 8/10 personnes :

Crème d’amandes : 

– 90 g de poudre d’amande (pour ma part j’ai mis 45 g de poudre d’amande classique et 45 g de poudre d’amande « amandin » grillée)

– 80 g de sucre

– 125 g de beurre

– 2 oeufs entiers + 1 jaune

– 100 g de pralines roses

– 200 g de frambroises

Pour la pâte feuilletée :

Vous pouvez toujours la faire vous-même ! Mais sinon deux ronds de pâtes feuilletée que vous pouvez acheter en grande surface…du pur beurre de préférence ! Vous pouvez aussi opter pour la pâte feuilletée de votre boulanger (à commander en avance).

Pour le soudage et la dorure :

– un oeuf et du lait

Comment on procède maintenant ?

Mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez votre beurre bien mou mais pas fondu. Mélangez le tout avec énergie et détermination ! Ajoutez ensuite la poudre d’amande et les pralines roses concassées finement. Mélangez et émerveillez vous devant la belle couleur rose que prend la crème d’amande…Enfin ajoutez les framboises et mélangez. Les framboises vont s’écraser, tout est normal ! Et votre crème d’amandes va prendre une jolie couleur rubis !

Déroulez un rond de pâte feuilletée bien à plat…étalez la crème d’amande sur votre rond de pâte…veillez à laisser 1,5 cm sur les bords pour pouvoir souder les deux pâtes et que la crème d’amande ne prenne pas l’envie de s’évader à la cuisson (c’est l’expérience qui parle….hum hum) ! N’oubliez pas la fève (une fois les deux pâtes soudée trop tard….et là on se tape la tête entre les mains en se disant « mais c’est pas possible Marianne, qu’est ce que tu fou ! »).

Pour souder les deux pâtes…imbiber (légèrement) les 1,5 cm de bord qu’il vous reste avec du lait, déroulez le deuxième rond de pâte et placez le bord à bord avec la première. Tapotez tout autour avec un doigt pour soudez les deux pâtes ensemble et enfin faites le tour de votre galette en appuyant sur les bords avec une fourchette (comme sur la photo).

Pour dorer votre galette…avec un jaune d’oeuf, badigeonnez !

Laissez reposer 30 minutes au frais votre galette !

……..

Sortez votre galette du frais. Faites le dessin que vous voulez au dessus (pour ma part je m’étais pas compliqué la vie ! J’avais juste fais des trais…a tel point qu’au bureau on m’a dit « ohhhh mais c’est trop cool t’as prédécoupé dans le dessin »….évidemment j’avais pensé à tout huhuhu j’avoue…j’y avais même pas penser !). Repassez ensuite une deuxième fois sur le dessin avec votre jaune d’oeuf pour que votre galette soit dorée à souhait…

Enfournez pour 30 minutes à 180 C° !

………

Laissez la reposer un peu et tiédir avant de servir !

Sont pas joueurs mes collègues…z’ont pas voulu dire qui avait eu la fève ! Mais vous choisissez votre Roi ou votre Reine ! 😉

J'aime la galette

A très vite mes ptits Rois et Reines !

One thought on “Viens dans ma cuisine – J’aime la galette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *