Les petits choux…ou chou »x »…une vraie histoire d’amour ! Je les adore !

Pour l’anniversaire de mon grand frère (ohhh ouiiii que tu grandis…il a voulu faire croire qu’il fêtait ces 19 ans…moi j’ai pas voulu…parce que ça voulait dire que je rajeunissais aussi…mais beaucoup trop à mon goût ! L’adolescence tout ça tout ça…)…

…toujours que pour son anniversaire (en vrai il se fait vieux et il change bientôt de dizaine)…on m’a demandé de réaliser un petit quelque chose pour l’apéro…

Ai aie aie…j’ai répondu « Du salé…mais je sais pas faire ça moi ! »…mais puisque dans la famille tous les défis sont bon à relever ! C’était parti ! Je me suis donc lancée dans la réalisation de petits chou »x » fourré à la chantilly de saumon fumé surmonté d’un nuage de citron et d’aneth…

IMG_5918

Pour ce faire…

Préparation de la pâte à chou »x » :

– 300 g de farine

– 50 cl d’eau

– 200 g de beurre

– 10 g de sucre

– 10 g de sel

– 8 oeufs

Portez à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez avec détermination (gardez un peu de force pour après…ça se corse). Formez une boule avec la pâte obtenu et remettez sur le feu jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au paroi de la casserole.

Mettez la pâte dans un récipient et ajoutez un oeuf et mélangez. Ainsi de suite jusqu’à écoulement du stock de 8 oeufs (Si vous avez un robot…vous l’aimez d’amour et c’est lui qui fait tout le boulot…si vous avez un Monsieur Le Berger vous aussi…vous l’aimez d’amour…vous lui faites des yeux de biches…et demandez de l’aide pour mater cette pâte à chou »x » !).

Préparation des chou »x » :

Mettez votre préparation dans une poche à douille (ou à la cuillère ça fera l’affaire aussi) et couchez vos chou »x » selon la forme voulu sur du papier sulfu ou (comme moi) sur une silpat.

Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 c°.

Préparation du nuage de citron et d’aneth :

– 4 blancs d’oeufs

– 15 g de sucre

– une cuillère à soupe d’aneth

– le jus d’un demi citron

Montez vos blancs en neige, lorsqu’ils deviennent mousseux ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à formé un bec. Ajoutez l’aneth et le citron, mélangez délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Salez et poivrer selon votre goût. Réservez au frais.

Préparation de la chantilly de saumon fumé :

– 400 g de saumon fumé

– 30 cl de crème entière

– Deux cuillères à soupe de fromage blanc (a peu prêt l’équivalent d’un yaourt)

– une cuillère a café d’aneth

– le jus d’un demi citron (l’autre moitié de l’autre…)

Mixez ensemble le saumon fumé, le fromage blanc. Mélangez le tout avec l’aneth et le citron. Salez et poivrez selon votre goût.

Montez votre crème en chantilly jusqu’à formé un bec et arrêtez avant qu’elle ne vire au beurre (reflets jaune dans la crème).

Mélangez délicatement la préparation à base de saumon fumé à la chantilly.

Pochez et réservez au frais pendant une vingtaine de minutes.

Pour monter les chou »x » :

Prenez une paille d’un diamètre classique et percez vos choux à la base. Maintenez votre poche à douille de chantilly de saumon fumé avec la main droite et garnissez vos chou »x ».

Plongez la pointe de vos choux généreusement dans le nuage de citron et d’aneth.

Après libre à vous…soit vous passez le chalumeau (de cuisine hein…) pour les colorer légèrement (légèrement j’ai dit….pas comme sur mes photos… hum hum), soit vous les laissez tel quel pour que le nuage vous envahisse à la première bouchée.

Vous pouvez réalisez la pâte à choux et la chantilly de saumon fumé le matin pour le soir même mais je vous conseille vivement de ne réaliser le nuage qu’une heure avant l’arrivée de vos invités.

A très vite mes petits chou »x » pour vous reparler un peu de ces petits défis culinaires qui fleurissent sur la toile et auxquels on a trop envie de participer ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *