Dératisation obligation dans les copropriétés, propriétaire, mairies

Nous sommes dans une ère où la médecine a fait d’énormes avancées, il est donc plus facile de vivre longtemps et d’éviter des maladies autrefois dangereuses.

En effet, il existe des traitements de plus en plus efficaces pour lutter contre toutes types de maladies. Même des maladies qu’on croyait incurables, peuvent être désormais atténuer grâce à des médicaments particuliers. Le malade peut ainsi quasiment vivre la vie d’un individu normal, à condition de prendre son traitement de manière rigoureuse. Malgré tous ces remèdes, les médecins conseillent aux citoyens de privilégier la prévention plutôt que la guérison.

Ainsi, il est conseillé à la population de surveiller son alimentation, de faire une activité sportive de manière quotidienne et surtout d’avoir une bonne hygiène. L’hygiène est vraiment capitale pour se prémunir contre toutes sortes de maladies. C’est pour ça que de nos jours, les familles mettent tout en place pour nettoyer leurs habitations et pour avoir un cadre de vie assainie.

Cependant, il y a beaucoup d’animaux nuisibles qui traînent dans les maisons et qui peuvent causer des désagréments et des maladies. Dans cette catégorie de nuisibles, on retrouve beaucoup d’animaux comme les cafards, les margouillats, mais les plus à craindre sont les rats et les souris. Pour lutter efficacement contre ces derniers l’Etat français a voté depuis des années une loi pour obliger la population à se dératiser.

La dératisation c’est quoi concrètement ?

Les animaux nuisibles, en particulier les rongeurs sont à l’origine la détérioration matérielle de bâtiments, des murs, des sols, des câbles électriques et sont à la base de plusieurs maladies. Pour lutter efficacement contre eux, il faut dératiser son habitation. La dératisation est une opération qui consiste à se débarrasser des rongeurs nuisibles, comme les rats. C’est une tâche réalisée en temps normal pas des dératiseurs qui se servent de diverses méthodes pour éliminer ces animaux nuisibles. En effet les dératiseurs ont pour habitude d’utiliser des produits biocides pour se débarrasser des rats par exemple. Après la tâche, il faut attendre une certaine période avant de revenir dans sa maison. Ceci à cause de l’utilisation des produits chimiques.

D’où proviennent les rats et où est-ce qu’ils vivent ?

Les rats, dans la mentalité populaire sont vu comme des animaux très sales car ils habitent dans des endroits insalubres. Ces animaux sont également attirés par des résidus de nourriture. Donc si jamais vous avez des ordures qui s’entassent non loin de chez vous, vous avez de fortes chances de voir des rats apparaître aux alentours. Ce sont des animaux qui aiment tout ce qui est détritus qui peut constituer pour eux à la fois une source d’alimentation et un abri. Dès qu’il est installé, le rongeur se reproduit très rapidement. En effet, on estime que le rat est capable d’avoir près de cinq mille petits par an, un chiffre vraiment affolant. Il faut donc faire très attention à ne pas les avoir chez voir, ni aux alentours de votre habitation.

Quels sont les désagréments que les rats peuvent causer chez vous ?

Vous vous doutez bien que la réponse à cette question est l’affirmative. Car ce rongeur peut constituer un risque non négligeable pour votre santé et celle de votre famille. En effet c’est un animal qui est un porteur de maladies très graves et rapidement contagieuses. Ceci s’explique par le fait que le rongeur est capable d’héberger plusieurs maladies dangereuses, sans pour autant en mourir rapidement. Il a donc le temps de les transmettre aux hommes qui sont à proximité de lui. La maladie la plus célèbre qui est liée au rat est la peste.

Cette maladie a fait des ravages et a tué des millions de gens au cours de l’histoire, à une certaine période on parlait de peste noire et de peste espagnole. La peste est une maladie très difficile à contrôler et à éradiquer, lorsqu’elle est propagée. Il faut préciser que la peste n’est pas la seule maladie dangereuse transmissible par les rats. Il y a également la leptospirose qui est communément appelée maladie du rat. Les rats peuvent également transmettre à l’homme la fièvre hémorragique et la fièvre par morsure. Il y a d’autres maladies que ces rongeurs peuvent transmettre, la liste faite ici n’est donc pas exhaustive. Nous vous conseillons de faire de recherches sur le sujet pour plus d’éclaircissements.

A part les maladies dangereuses que ces rats peuvent transmettre, ils peuvent aussi souiller et dévorer toutes sortes de choses. En premier lieu, il y a les vêtements. Les rats peuvent les dévorer à certains endroits et les rendre inutilisables. Parfois même ces rongeurs s’attaquent à des billets de banques qu’ils dévorent allègrement. Ils peuvent aussi souiller vos aliments, et par cette voie vous transmettre des maladies.

Il y aussi une majorité de personnes qui ont une peur bleue des rats. Ceci est totalement compréhensible car ce sont des bêtes répugnantes et sales. Il est donc inutile de préciser qu’un endroit rempli de rats est tout sauf accueillant.

Quelles sont les obligations des mairies face à ce phénomène ?

Au vu de tous les dégâts que peuvent causer les rats, l’Etat français a pris quelques dispositions importantes depuis des années. En effet dans un décret datant de près de 40 ans, il est exigé aux propriétaires et aux copropriétaires de faire la dératisation de leurs habitations au moins deux fois par an. Ce n’est pas tout, les mairies sont également contraintes d’assainir les lieux publics pour éviter que les rongeurs soient un peu partout dans votre ville.

Ainsi les autorités municipales ont l’obligation de veiller à ce que les bacs à ordures soient vidés de manières régulières. Ces poubelles doivent aussi être nettoyer de façon quotidienne. Tout ceci dans le but d’éviter la prolifération de ces rongeurs. Les maires ont également l’obligation de dératiser les égouts et les lieux publics au moins une fois par semestre.

Des mairies vont encore plus loin en offrant à leurs citoyens des services de dératisation gratuits pour éliminer les rongeurs et les bêtes nuisibles. Pour savoir si votre commune offre ce service, il vous suffit de vous rapprocher du service hygiène de votre mairie.

L’état a aussi fait voter les lois qui incitent les propriétaires à rendre leurs cadres de vie propres pour éviter l’arrivée des rats. Il faut aussi dire que vous avez l’obligation de contacter un dératiseur si vous remarquez des rats dans votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *